Education-enfant.fr » Montessori » Pédagogie Montessori : comment cette méthode est organisée ?
Le

Pédagogie Montessori : comment cette méthode est organisée ?

L’approche Montessori offre une vision large de l’éducation comme aide à la vie. Elle est conçue pour aider les enfants dans leur tâche de construction intérieure, à mesure qu’ils grandissent, depuis l’enfance à la maturité.

Elle réussit parce qu’elle tire ses principes du développement naturel de l’enfant.

Sa flexibilité fournit une matrice dans laquelle les directives internes de chaque enfant le guident librement vers une croissance saine.

Quelles sont les étapes de développement de l’enfant ?

  • Le premier plan de développement se produit de la naissance à six ans. À ce stade, les enfants sont des explorateurs sensoriels, construisant leur intelligence, en absorbant tous les aspects de leur environnement, de leur langue et de leur culture.
  • De 6 à 12 ans, les enfants deviennent des explorateurs conceptuels. Ils développent leurs pouvoirs d’abstraction et d’imagination et appliquent leurs connaissances pour découvrir et élargir leur monde.
  • Entre 12 et 18 ans, les enfants deviennent des explorateurs humanistes, cherchant à comprendre leur place dans la société et leurs possibilités d’y contribuer.
  • De 18 à 24 ans, en tant que jeunes adultes, ils deviennent des explorateurs spécialisés, cherchant une niche à partir de laquelle contribuer au dialogue universel. Avec le développement d’appareils mobiles à écran tactile, plusieurs activités Montessori ont été transformées en applications mobiles pour enfants.

Existe-t-il actuellement des écoles Montessori en France ?

Bien qu’elles se soient rares, certaines écoles appliquant la pédagogie Montessori se regroupent au sein de l’Association Montessori de France (AMF), qui en recense une centaine d’écoles.

Combien coûte la scolarité dans une école Montessori ?

Les prix varient d’une école à l’autre. Il faut un budget assez conséquent, de l’ordre de 7 000 à 9 000 euros par an. Cela dit, certaines écoles le font hors-contrat, avec un coût de 490 euros en maternelle et 540 euros de 6 à 12 ans par mois. Malheureusement, l’état n’accorde aucune subvention aux écoles Montessori, car l’Éducation Nationale ne valide pas le regroupement des classes d’âge, ce qui n’est pas équitable pour certaines écoles.
Comment peut-on appliquer la pédagogie Montessori chez-soi ?

La pédagogie Montessori n’est pas réservée uniquement à l’école. Elle peut aussi être mise en œuvre à la maison. Comme premier geste, vous pouvez commencer par mettre un lit au sol pour vitre enfant, au lieu d’un lit avec barreaux, pour plus d’autonomie. Pour le développement de sa motricité, apprenez-lui à monter et à descendre un escalier. Pour ce qui est de son aisance dans l’exécution, apprenez-lui à s’habiller seul, par exemple, et comment nouer ses lacets. Il faut, enfin, que vous lui fassiez prendre part à plusieurs activités chez vous.