Education-enfant.fr » Education » Robot éducatif : quel robot pour vos enfants et pour quelle tranche d’âge ?
Le

Robot éducatif : quel robot pour vos enfants et pour quelle tranche d’âge ?

Les moyens d’éduquer vos enfants ont évolué depuis des dizaines d’années. Désormais, vous ne pouvez plus faire l’impasse sur les nouveaux moyens technologiques pour apprendre à vos enfants à lire, écrire ou encore les initier à des domaines plus développés. Parmi les options disponibles sur le marché vous trouvez des robots éducatifs et programmables pour apprendre à vos enfants dès l’âge de 5 ans à devenir programmeurs ou encore avoir un support ludique pour l’enseignement de la robotique à vos élèves.

A quoi sert un robot éducatif et programmable ?

Le robot éducatif fait désormais partie des enseignements indispensables pour l’éducation des générations à venir. C’est un outil qui permet de développer ses connaissances en matière de programmation et de robotique à un âge très avancé. Alliant amusement et apprentissage, le robot éducatif offre aux jeunes enfants la possibilité d’être créatifs et d’avoir un sens critique pour apporter des solutions à différents types de problèmes.

Un autre avantage du robot éducatif réside dans la possibilité de monter un projet ludique tout en travaillant en groupe sur des questions complexes. Ceci permet aux élèves d’apprendre en groupe et développer le sens d’un travail multidisciplinaire.

De surcroît, les robots éducatifs peuvent se révéler très efficaces pour apprendre aux enfants atteints d’autisme, les différents indices sociaux ainsi que des enseignements divers. Ceci est particulièrement important étant donné que de cette manière, l’enfant autiste n’est pas soumis aux expressions faciales souvent confuses de ses pairs. Toutefois, il faut rester vigilent pour ne pas isoler un enfant autiste de son environnement social.

Les robots éducatifs les plus populaires sur le marché de la robotique :

SI vous êtes à la recherche d’un robot éducatif pour votre enfant ou pour vos enseignement en classe de créations, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la tranche d’âge que vous souhaiter initier à l’univers de la programmation et de la robotique.

Parmi les modèles les plus vendus sur le marché, vous pouvez trouver:

  • Le robot Dash de Wonder Workshop, destiné aux enfant entre 5 et 12 ans voire plus. Il peut jouer de la musique ou se déplacer en fonction des instructions de votre enfant émises par un support smartphone.
  • Le mBot de Makeblock, un robot disponible uniquement en bleu et fonctionne avec des piles, est destiné aux enfants de plus de 10 ans désirant apprendre la programmation.
  • Darwin Mini est facilement dirigeable grâce à des communication bluetooth via n’importe quel appareil mobile: PC, tablette ou smartphone.
  • Owi-535 est un kit de bras robotique proposé sur le marché avec un bon rapport qualité / prix. Il peut être monté par soi-même mais ne peut être programmé. Néanmoins il vous permet d’apprendre davantage sur la mécanique.

Aujourd’hui, les robots éducatifs remplacent les Lego d’antan, il est grand temps de s’y mettre pour initier vos enfant à l’univers informatisé de demain.

pour votre éduction :